Alpagas de Ker Loen

Alpagas de Ker Loen

La reproduction

La reproduction chez les alpagas est assez particulière par rapport aux mammifères européens.

 

Une femelle peut atteindre sa maturité sexuelle à 9 mois mais il est conseillé de la faire reproduire qu'à partir de 18 mois pour qu'elle puisse terminer sa croissance osseuse.

 

Le mâle peut saillir dès l'âge de 3 ans.

 

Il faut savoir que la femelle n’a pas de période de chaleur, l’ovulation se produit au moment de la saillie, on parle alors « d’ovulation induite ». La gestation est en général de 11 mois et 11 jours. (335 jours environ)

 

Le cria, nom donné au bébé alpaga,  restera avec sa mère les 6 premiers mois, après il faudra le séparer d’elle pour le sevrer afin de permettre à sa maman de préparer sa prochaine grossesse.

 

Une femelle est pratiquement en gestation pendant toute sa vie productive puisqu'elle est généralement ressaillie peu de temps après la mise bas.

L'accouplement se déroule au sol, les animaux étant couchés. Il peut durer 1/2 heure. Pendant ce temps, le mâle pousse des petits cris.

 

Alpagas accouplement.png(alpagas du royaume)

Pendant les 6 premiers mois de gestation, le foetus ainsi que les annexes foetales sont minuscules. Les besoins de la mère ne sont alors pas modifiés sauf si elle allaite encore.

En fin de gestation, le petit grossit enormément de même que les enveloppes, les besoins de la mère seront alors 2 fois supérieurs à la normale.

 

La mise bas se déroule toujours entre 8 h et 14 h, pour permettre au cria de sécher facilement avant la tombée de la nuit et de se familiariser à son nouvel environnement

La femelle met bas debout même s'il lui arrive de se coucher, le plus souvent, elle expulse le bébé debout.

 

Nala_mise_bas.jpg(alpagas d'Armorique)

Le jeune pèse environ 7 kg à la naissance.

Il se met très vite sur ses pattes et va commencer à chercher les tétines.

 

IMG_3480-001.JPG(alpagas de Ker Loen)

Si le mâle est en présence de la femelle et de son nouveau né, c'est lui qui les protégera, il crachera et pourra charger le cas échéant s'il sent la mère ou le bébé en danger.

 



23/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres